Skip to content

MECAUV Industrie, la PME qui entretient le mouvement

Implantée à Gerzat, au nord de Clermont-Ferrand, Mecauv Industrie cache derrière ses murs un savoir-faire rare : l’usinage de précision de pièces lourdes et complexes, jusqu’à 10 tonnes. Un positionnement exigeant, à la fois technique, stratégique et résolument tourné vers l’avenir.

MECAUV Industrie, la PME qui entretient le mouvement
Mecauv

MECAUV INDUSTRIE

Date de création : 1982
Domaine : Mécanique de précision, usinage de pièces au centième de millimètres et de très grosses pièces (jusqu’à 10 tonnes), réalisation de machines spéciales, chaudronnerie- soudure.
Statut : SA
Effectif : 30 personnes
Chiffre d’affaires 2024 : plus de 4 millions d’euros
Site : www.mecauv.eu
Accompagnement : Rebond industriel – France 2030

rencontre avec :
Marc Megemont, ingénieur, dirigeant et homme de réseau, qui a engagé depuis plus de 20 ans une mue profonde de l’entreprise.
>> LinkedIn

Un virage industriel amorcé dès 2000

Lorsque Marc Mégemont reprend l’entreprise en 2000, il s’appuie sur une solide expérience, acquise dans de grands groupes, en tant que dirigeant d’une PME de mécanique mais également via un passage dans le  développement économique territorial. Il y a acquis connaissance du secteur et maîtrise de l’écosystème local.

Créée en 1982, Mecauv Industrie faisait historiquement de la mécanique générale. A ce moment-là, elle dépend à plus de 80 % d’un seul client. « C’était un risque fort. On a pris le contre-pied en diversifiant les marchés, en structurant les équipes et en investissant dans l’outil de production », explique-t-il.  L’activité – à fortiori pour les très grosses pièces – est très capitalistique : elle nécessite des investissements importants, diversifiés et réguliers. Marc Megemont le répète, une entreprise qui n’est pas en mouvement permanent décline fatalement.

Avec la mondialisation, tout voyage plus vite, à des prix plus bas, dans des conditions concurrentielles inégales, … Marc Megemont prend alors une décision structurante : la construction d’un nouveau site industriel en 2007-2008, pour permettre la diversification de l’activité, notamment vers la réalisation de grosses pièces. « Investir 3 millions, 2 millions dans un nouveau bâtiment et 1 million d’euros dans l’outil de production, ce n’était pas le meilleur timing. On ne l’a su qu’après évidemment, mais c’était nécessaire pour passer un cap. ». Le site s’étend sur 2500 m², et intègre des fonctions clés : atelier de chaudronnerie, peinture, montage, et bien sûr usinage de précision.

Ce repositionnement sur des pièces plus techniques et peu transportables permet à l’entreprise de renforcer l’ancrage de son activité sur le territoire national et européen, sur lequel les règles sociales sont homogénéisées. La différenciation peut alors se faire sur l’expertise, le savoir-faire, la garantie qualité, …

Du sur-mesure industriel à haute valeur ajoutée

Aujourd’hui, Mecauv Industrie concentre son activité autour de deux grandes familles de produits : des pièces unitaires ou en petites séries à forte technicité, et des ensembles mécaniques complets, jusqu’à la machine spéciale. Ce positionnement lui permet de répondre à des besoins spécifiques, notamment dans le secteur du pneumatique, de l’aéronautique, de l’énergie et de la défense pour des équipements industriels sur mesure.

Mais ce qui distingue vraiment l’entreprise, c’est sa capacité à travailler des pièces de grandes dimensions et à forte valeur ajoutée.

On est sur des marchés de niche, avec peu de concurrence, car les exigences sont élevées. Il faut de la précision, de la fiabilité, de la réactivité, et beaucoup d’investissement. L’entreprise a ainsi franchi pour la première fois la barre des 4 M€ de chiffre d’affaires en 2024 (4,16 M€) et emploie une trentaine de salariés.

Marc Megemont

Des machines dernier cri pour rester dans la course

Pour rester compétitif sur ces marchés exigeants, Mecauv Industrie mise sur l’innovation technologique. Dans le cadre du plan France 2030, et soutenu par le dispositif Rebond Industriel, l’entreprise a investi dans deux équipements stratégiques : un tour vertical à unité de fraisage latéral, capable de traiter des pièces de révolution complexes jusqu’à 10 tonnes, et une fraiseuse 5 axes de grandes dimensions. Ces machines permettent non seulement de répondre à des besoins clients jusque-là inaccessibles, mais aussi de gagner en productivité, en précision et en capacité de réponse.

Ces investissements sont lourds, mais indispensables. Ils nous ouvrent les portes de secteurs dynamiques comme l’énergie ou l’industrie manufacturière. Et ils sécurisent aussi notre positionnement face à la concurrence internationale

Marc Megemont

Florent Menegaux l’a rappelé lors de la remise des trophées Rebond Industriel dont Mecauv industrie est lauréate, l’entreprise a besoin d’une perspective et d’une vision stables. Pour Marc Megemont, “la période actuelle n’est en rien stable, elle est même très opaque, pour autant, on ne peut pas se permettre de s’arrêter en attendant : on s’adapte et on continue à parier sur l’avenir.”

Miser sur les compétences, un enjeu stratégique

Ce virage technologique va de pair avec une montée en compétences. « Les métiers ont changé. Aujourd’hui, on ne tourne plus une manivelle : on programme, on pilote, on anticipe », souligne Marc Megemont. L’entreprise s’appuie sur un modèle gagnant : recruter des alternants, les former en interne, et favoriser la transmission avec les salariés expérimentés. La plupart sont issus des formations proposées par l’UIMM.

Mais au-delà des savoir-faire techniques, c’est une culture d’entreprise que le dirigeant s’attache à entretenir. « Il faut que les jeunes aient envie de rester. Et c’est à nous de faire en sorte de créer les conditions : on leur donne de l’autonomie, on les écoute et surtout on leur donne des perspectives en leur proposant  un projet et un parcours dans lequel ils peuvent s’inscrire. » Résultat : un faible turnover, malgré les tensions sur les recrutements dans le secteur.

Une industrie à taille humaine et à impacts maîtrisés

Si la performance économique, l’innovation et la technicité sont au cœur du modèle, Mecauv Industrie n’ignore pas les enjeux environnementaux. Sans prétendre révolutionner son empreinte, l’entreprise avance à son rythme : lubrifiants plus propres, recyclage systématique des huiles, suppression des consommables jetables au profit de chiffons lavables, amélioration des conditions de travail dans la cabine peinture… « Ce sont des démarches concrètes et progressives.», affirme Marc Megemont.

Homme de réseau et territoire d’industrie

Membre actif de l’UIMM, engagé dans la CPME et dans le Réseau Entreprendre, Marc Megemont se définit volontiers comme « un homme de réseau ». Parrain de trois filleuls pour le réseau Entreprendre, il adore cette relation de transmission et d’entraide. Pour lui, l’avenir de l’industrie passe aussi par les coopérations locales, le soutien à la relève entrepreneuriale, et le partage d’expériences. « On ne peut pas être seuls face aux défis. Il faut des écosystèmes solides. »

UN PROJET ? PARLONS-EN

Vous avez un projet ? Vous souhaitez échanger avec nous ? Accédez à notre formulaire pour un premier contact.

Nous contacter