Eco-Défis, c’est une action régionale des Chambres des Métiers et de l’Artisanat (CMA), financée en partie par l’ADEME, qui valorise des entreprises entrées dans une dynamique environnementale et sociétale. Clermont Auvergne Métropole s’est investie pleinement dans cette démarche, qu’elle accompagne également financièrement.
De nombreuses entreprises ont été sensibilisées par l’action Eco-défis, en relevant des défis permettant d’obtenir un nombre d’étoiles en fonction de leur complexité de réalisation. Trois niveaux de reconnaissance ont ainsi été définis en fonction de ce nombre d’étoiles obtenu : bronze, argent et or.
Hier soir, 8 entreprises du territoire ont été saluées pour leur démarche et leur engagement
Niveau OR
MIC SIGNALOC (Cournon-d’Auvergne)
Fabricant installateur de bornes d’accès externes et mobiliers urbains
Julien Byczek et son équipe ont notamment éco-conçu un produit modulaire et adaptable dans tout mobilier urbain sans avoir à faire de changement, permettant des contrôles d’accès suivants différents modes de contrôle (biométrique, badge, code…) Pour cela il a été fait appel à un maximum de fournisseurs locaux. Mettant en œuvre des matériaux recyclables dès que possible et dont la partie électronique est développée et paramétrée dans le Puy de Dôme. MIC SIGNALOC c’est aussi une entreprise qui accueille et forme des jeunes, participe activement à la vie des entreprises de la zone d’activité de Cournon, a fait installer des panneaux photovoltaïques sur son toit en autoconsommation pour réduire de plus de 75% sa consommation électrique tout en s’équipant de véhicules électriques pour l’équipe commerciale.
ONCLE HERACLITE (Clermont-Ferrand)
Pizzeria sur place et à emporter
Rémi Lacoste œuvre de manière engagé pour réduire l’impact des emballages clients en proposant des boîtes à pizzas consignées ou à la vente, lavables et réemployables. Il utilise les services de l’association Raboule , dont il est membre, et qui s’active pour proposer des solutions zéro déchet en cyclo logistique pour les restaurateurs sur Clermont et ses alentours. Il met également en avant des produits de saison et des boissons locales voire très locale issues entre autres d’une microbrasserie implantée dans sa rue.
BELLE AU NATUR’ELLE (Montferrand)
Institut de Beauté
Laetitia Guilhin est déjà labellisée « Votre institut responsable pour une beauté durable » portée par la CNAIB. Pour cela elle met en œuvre des produits écolabellisés et elle s’implique dans l’association « Montferrand commerces et services ». Elle a mis en place des systèmes de régulation de son chauffage, elle contrôle attentivement se consommations d’eau, enfin, elle a également largement dématérialisé sa communication y compris dans ses propres murs.
CLAC (Cournon d’Auvergne)
Conserverie Locale Artisanale et Créative
Julien Anglade et son équipe accueille des alternants régulièrement et propose toute une gamme de conserve de légumes Bio. Il est largement impliqué dans BIO63, Association de promotion de la filière dans notre département des producteurs, aux consommateurs et distributeurs. Il consigne bon nombre de ses contenants, réemploi un maximum de cartons après avoir investi dans une machine qui imprime toutes les données produites sur un scotch kraft. Il vient d’élargir son offre en s’adressant directement au grand public avec un lieu de dégustation de ses produits : la Guinguette. Ce lieu a aussi pour vocation à devenir un lieu de rencontre et de rassemblement d’acteurs qui agissent au bénéfice de l’environnement.
LA BOULANGERIE MODERNE (Clermont Ferrand)
Boulangerie de centre-ville
Ophélie Maillot et son équipe s’investit beaucoup pour limiter les emballages de leurs clients en leur proposant notamment des sacs en partenariat avec la marque YAKA’Y mais aussi en proposant ses « bentogato » emballages pour pâtisserie lavable pleine de bonnes explications. Elle met à disposition des recettes cookie à partir de panure réalisée sur des pains secs pour réduire la mise en déchet tout en réalisant et faisant réaliser des gâteaux savoureux. Un passage à un contrat d’énergie 100% verte et un investissement sur un four électrique en remplacement d’un four gaz démontre également les efforts fait en ce sens en plus de la formation de jeunes apprentis.
FLEUR’T (Montferrand)
Salon de Thé et fleuriste
Céline Alibart propose depuis février un endroit atypique où vous pouvez déguster des thés Bio, acheter un bouquet de fleurs française issues de sa propre production ou de fournisseurs Français. Convaincue par la cause de la préservation de l’environnement, elle composte tous ses déchets verts. Elle propose aussi des compositions sans mousse qui vont évoluées vers des objets de décoration végétal une fois les fleurs fanées pour réduire les déchets. Elle met à contribution ses proches pour lui ramener les dessiccateurs qu’elle met à disposition de ses clients. Chez elle pas de poubelle, pas de chambre froide électrique et des plantes dans les parties communes de son immeuble pour le plaisir de ses voisins et de ses clients.
MES PETITES FLEURS D’AUVERGNE (Chamalières)
Composition d’objets décoratifs et de bijoux à partir de fleurs cultivées, cueillit, séchées
Elodie Raimbault propose des fleurs qu’elle cultive ou cueille au gré de ses balades dans notre belle région. Elle les sèche pour en faire des tableaux, des bijoux voire elle transforme le bouquet d’une mariée dans des objets qui la suivront tout au long de sa vie. Elle a investi dans un vélo cargo, a fait optimiser son site internet pour qu’il « pèse » moins lourd et soit moins énergivore, elle a accueilli une apprentie, achète de nombreux meubles de seconde main pour sa boutique et participe à une action en faveur de la lutte contre le cancer.
Niveau Argent
LE DUGUESCLIN (Montferrand)
Restaurant
Sabrina Colombier et son équipe s’affaire pour proposer des produits locaux transformés en plats gastronomiques. Elle a réduit au maximum sa production de déchets et de biodéchets, elle régule son chauffage de manière intelligente et automatisé, elle fait valoriser ses huiles de fritures et met en avant des boissons locales.