Skip to content

Oneex : une technologie de pointe made in Clermont

Carte d'identité, passeport, permis de conduire... Et si un simple scan suffisait pour analyser en moins de 10 secondes l'authenticité de ces documents ? C’est le pari relevé par Oneex, une entreprise clermontoise qui révolutionne la vérification d’identité.

Oneex : une technologie de pointe made in Clermont

Révolutionner le secteur du contrôle d’identité

Alexandre Casagrande, le fondateur d’Oneex, aurait pu suivre un chemin tout tracé lorsqu’il était Directeur sécurité sûreté et environnement à la Tour Eiffel. Mais c’était sans compter sur son envie de révolutionner le secteur du contrôle d’identité.

Je croyais en mes rêves et j’y suis arrivé

Alexandre Casagrande

Après une carrière de douze ans au « Service Action » de la DGSE, cet Issoirien a mis à disposition son expertise dans le monde de la sécurité au profit de grands groupes tels que Chanel, avant de reprendre des études en « Intelligence économique et sécurité des entreprises ». À l’entrée de son école, il constate alors que le scanner utilisé pour contrôler sa pièce d’identité est géré par une entreprise américaine qui capte, de ce fait, des informations stratégiques françaises.
« Personne en France ne proposait d’alternative. Je l’ai donc créée ».

Il a fallu quatre ans à Alexandre Casagrande avant de commercialiser en 2020 son premier produit Oneex. Quatre ans de recherches menées le week-end, en parallèle de son emploi à la Tour Eiffel qu’il quittera en 2021. Alors domicilié en région parisienne, il décide la même année de déménager à Clermont-Ferrand pour « participer à l’évolution du tissu économique auvergnat ». S’en suivront notamment une levée de fonds et un passage dans l’accélérateur d’entreprise puydomois du Village by CA pour qu’Oneex connaisse une belle croissance en multipliant les marchés français et européens et en embauchant une dizaine de salariés. « Aujourd’hui, notre ambition est d’aller chercher une clientèle à l’international et de continuer à embaucher pour atteindre les 30 salariés l’an prochain », précise le chef d’entreprise.


Une technologie unique au monde

Si Oneex connaît une telle croissance, c’est entre autres parce qu’elle propose « une technologie unique au monde » permettant de détecter « en moins de 10 secondes » les faux titres d’identité de 197 pays. Simple d’utilisation, elle se décline sous forme de mallette portable, de borne automatique ou de scanner de bureau, le tout assemblé à Clermont-Ferrand.

« Notre technologie améliore et simplifie le travail de contrôle d’un personnel d’accueil, d’un agent de sécurité ou même des forces de sécurité intérieure. » Chaque année, Oneex permet de scanner « des millions de documents » et aide ainsi ses clients à éviter la fraude juridique, la fraude au crédit ou l’espionnage industriel. « À 50% issus de l’industrie de la défense », leur clientèle compte également de nombreuses banques, des maisons de luxe et de grands groupes industriels tels que Safran ou Airbus.

UN PROJET ? PARLONS-EN

Vous avez un projet ? Vous souhaitez échanger avec nous ? Accédez à notre formulaire pour un premier contact.

Nous contacter