Clermont Auvergne Métropole lance officiellement la démarche « Agir pour la transition écologique des Zones d’Activités Économiques », une initiative ambitieuse destinée à transformer nos zones d’activités économiques (ZAE) en lieux durables et performants, grâce à la mobilisation des entreprises, des aménageurs et des partenaires économiques.
Une dynamique collective au service du territoire
Cette démarche vise à fédérer les acteurs des ZAE autour d’une vision partagée et d’actions concrètes permettant de concilier efficacité économique, respect de l’environnement et bien-être de tous.
Elle s’appuie sur deux outils structurants :
Un guide recensant les axes thématiques et exemples d’actions proposés par la Métropole,
Une fiche d’engagement à destination des entreprises souhaitant s’impliquer volontairement dans la démarche.
Un engagement volontaire, un accompagnement sur mesure
Les entreprises peuvent intégrer la démarche en choisissant à minima 3 des 9 thématiques d’engagement proposées par la métropole :
- sobriété foncière
- gestion sobre de l’énergie
- gestion des déchets et économie circulaire
- mobilité des biens et des personnes
- gestion de l’eau
- préservation de la biodiversité
- qualité du cadre de travail
- responsabilité sociétale
- animation et valorisation des entreprises engagées
Pour chaque thème choisi, elles précisent des actions et objectifs concrets à atteindre sous un an.En retour, la Métropole s’engage à accompagner chaque participant de façon individuelle et collective à travers des rendez-vous personnalisés, des ateliers collectifs,de la mise en réseau,des conseils et la valorisation des entreprises engagées.
Une communauté d’entreprises engagées et inspirantes
Les entreprises présentes seront ambassadrices de la démarche : des pionnières dont les engagements concrets serviront de leviers d’entraînement et d’exemples inspirants pour l’ensemble des ZAE du territoire.
Ainsi, étaient présents lors de l’événement :
• 6 partenaires : Adezac, Aepel Ladoux, CCI Puy De Dome Clermont Auvergne Metropole, La Chambre De Métiers et de l’artisanat, Eco’llectif Bois Joli et le SMTC.
• 2 aménageurs : Assemblia et SPL.
• 18 entreprises : Abeille Informatique, Actemium – Clermont Ingenierie & Travaux, Adis, Association Cecler, Aumelec, Auvergne Energie Solutions, Babymoov Group, CGI, Decathlon,Ideum Groupe, Ikea, L’entreprise Electrique, Leroy Merlin, Mic Signaloc, Montrognon Traiteur, Phimeca, Picture et Le Sommet De L’Élevage.
L’objectif est de faire émerger une véritable communauté d’entreprises engagées sur les zones d’activités économiques de la Métropole, favorisant les synergies et les coopérations pour des espaces de travail durables et respectueux de l’environnement.
