Mardi 1er juillet s’est tenue la cérémonie de remise des trophées Rebond Industriel. Cet événement a mis à l’honneur 11 entreprises locales lauréates du dispositif national « Rebond industriel », pour la qualité et l’ambition de leurs projets d’investissement.
Territoires d’industrie & Rebond Industriel : une stratégie pour l’avenir industriel des territoires
Le programme Territoires d’industrie est un dispositif national lancé en 2018 et renouvelé en 2023
par le président de la République, avec l’objectif de réindustrialiser les territoires et de faire de la
France la championne de l’industrie verte en Europe. Il repose sur une mobilisation forte entre élus, industriels et services de l’État, au plus près des besoins des territoires.
Labellisé en 2023, le territoire Clermont Arverne Industrie, porté par Clermont Auvergne Métropole et Mond’Arverne Communauté, est présidé par un binôme élu / industriel composé d’Olivier Bianchi, président de Clermont Auvergne Métropole et Florent Menegaux, président du groupe Michelin.
Rebond Industriel : 11 entreprises récompensées et plus de 2 millions d’euros pour soutenir l’industrie locale
Ce territoire a également été désigné lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt Rebond Industriel, un accompagnement intensif de 100 jours (de mars à juillet 2024) mis en œuvre par l’équipe Territoire d’industrie Clermont Arverne, la préfecture du Puy-de-Dôme et les acteurs économiques. Le dispositif Rebond industriel propose un appui pour les territoires confrontés aux mutations des filières transports, notamment automobile. Cet accompagnement combine un soutien en ingénierie à un soutien financier opéré par Bpifrance.
Grâce à ce dispositif, 42 entreprises du territoire ont été rencontrées, permettant d’identifier 119 projets d’investissement industriel pour un potentiel de 124 millions d’euros d’investissement, générant la création de 400 emplois. Au final, 11 entreprises ont été lauréates de ce programme avec une dotation de plus de 2 millions d’euros de subventions qui viendront appuyer leurs investissements.
- Cocont : spécialisée dans le développement et la production d’alternatives végétales en accompagnant les groupes dans leur innovation alimentaire.
- Aumélec : entreprise de transformation métallurgique, elle met ses compétences au service
de ses clients pour concevoir des pièces sur plan ou des ensembles complets. - ACC M : expert en chaudronnerie et constructions métalliques, avec un savoir-faire reconnu
dans la maintenance de matériels ferroviaires roulants. - Mecauv Industrie : spécialiste en usinage de précision mécanique et réalisation de machines
spéciales. - SIIB France : concepteur et fabricant de solutions de coffrage innovantes dans le secteur du
bâtiment. - Green Corp Konnection (GCK) : groupe industriel spécialisé dans le développement, la
conception et la fabrication de moyens de transport décarbonés. - ICA 63 : spécialiste en fabrication d’articles chaudronnés et soudés pour l’industrie
aéronautique et spatiale. - ESPY : entreprise familiale, experte dans le décolletage et la micromécanique.
- Up Découpe : né de l’association entre Tibeme et l’Atelier Médina, cette entreprise propose
une offre innovante de découpe et de placage bois. - Ositek : société innovante dans la fabrication et l’assemblage de produits mécaniques de
précision pour le secteur industriel. - EMC Laser : entreprise spécialisée dans la découpe laser de tôles et tubes sur mesure.
Cette cérémonie a été l’occasion de valoriser les industries innovantes du territoire.