Six entreprises du Puy-de-Dôme ont reçu les honneurs, mardi 6 février, à Polydome, lors de la troisième édition des Trophées des entreprises du journal La Montagne. Clermont Auvergne Métropole, qui décernait le prix international, a distingué Dômes Pharma, le groupe pharmaceutique implanté à Pont-du-Château.
Tendre vers l’excellence. C’est sans doute le dénominateur commun des six lauréats des Trophées des entreprises organisés pour la troisième année par le journal La Montagne. Ce mardi 6 février, devant près de 650 personnes, ils ont reçu ce prix parce qu’ils contribuent, chacun dans leur domaine d’activité, à faire rayonner le territoire et son écosystème. Ces réussites made in Puy-de-Dôme ont prouvé, dans leur parcours professionnel, que la passion mêlée à l’innovation et l’ambition est une combinaison gagnante.
Il fallait de l’ambition, justement, pour développer le groupe pharmaceutique Dômes Pharma -dont l’histoire commence dans une petite officine de la rue des Gras- et ouvrir, en 2017, la petite sœur anglaise de sa filiale spécialisée dans la santé animale, TVM. C’est ce développement exemplaire que Clermont Auvergne Métropole a souhaité mettre en avant en décernant le prix international au groupe basé à Pont-du-Château. Le trophée a été remis par le président, Olivier Bianchi, à Anne Chauder, la présidente du directoire et petite-fille des fondateurs de Dômes Pharma.
Pour leur vision moderne d’un savoir-faire d’hier, les trois créateurs de la marque de nœuds papillon, Gentille Alouette, se sont vus remettre le prix artisanat par le président de la chambre des métiers et de l’artisanat, Jean-Luc Helbert. C’est aussi l’excellence du fait-maison qu’a reconnue le prix du public, parrainé par la région Auvergne-Rhône-Alpes. Le conseiller régional Frédéric Bonnichon a décerné le trophée à Paul Lopez, jeune artisan-commerçant à la tête du Nougat des Arts.
Histoire de famille
Dans la catégorie transmission-reprise, trophée remis par le président de la CCI 63 Clermont Auvergne Métropole, Claude Barbin, c’est l’histoire de famille de la société AT Optimat 63, qui a été valorisée. Spécialisée dans la fourniture de matériels aux entreprises du bâtiment et fondée à Cournon-d’Auvergne, elle a été reprise il y a quelques mois par Nicolas Toueix, après avoir été dirigée son père, Alain.
Le prix de l’entreprise en mouvement, parrainé par le Crédit Agricole et décerné par Jean-Claude Mazza, directeur général adjoint du Crédit Agricole Centre France, est revenu à la novatrice Carbiolice, société créée en 2016 par Nadia Auclair qui développe une enzyme capable d’accélérer la biodégradation du plastique.
Enfin, l’entreprise Inser’Adis, qui fête ses dix ans cette année, s’est vue récompensée du prix Handi responsabilité, remis par Jean-Marie Montel, délégué régional d’Orange. La société œuvre pour le travail temporaire et l’insertion des publics des personnes en situation de handicap. Il s’agit de la seule société de ce type implantée en Auvergne-Rhône-Alpes.