Carbios et Carbiolice

Voir toutes les success stories

En 2050, autant de plastique que de poissons dans les océans ?

Carbios, l’entreprise spécialiste de la chimie verte a mis au point un procédé pour décomposer et recycler le plastique à l’infini par voie biologique, via le développement d’une enzyme « gloutonne ». En d’autres termes, cette technologie permet de fabriquer du plastique neuf avec du vieux, faisant entrer ce polluant sans valeur dans une économie totalement circulaire. Une innovation majeure dans le traitement des déchets.

Du plastique recyclable à l’infini


En 2020, Carbios produit les premières bouteilles transparentes à partir de déchets textiles recyclés par voie enzymatique. Les technologies de recyclage mécanique ne permettaient pas aux déchets textiles d’être véritablement recyclés en boucle fermée. Ces derniers sont simplement réutilisés dans des applications de moindre qualité (type rembourrage, isolants ou chiffons). C’est ce que l’on appelle le « down-cycling ». À l’opposé, l’innovation développée par Carbios permet un « up-cycling » de la matière. Cette innovation ouvre la voie à de nombreuses possibilités : produire des bouteilles transparentes à partir de déchets de bouteilles colorées, de textiles ou faire un t-shirt à partir de bouteilles ou de barquettes.

Plus récemment, en 2021, Michelin a testé et validé la technologie de recyclage enzymatique des déchets plastiques en PET mise au point par Carbios pour une utilisation dans ses pneumatiques. Une nouvelle étape vers le pneumatique 100 % durable, ambition de Michelin en 2050.

En bref

  • Création de Carbios en 2011
  • Introduction en bourse en 2013
  • Création de Carbiolice et concession d’une licence de brevet (biodégradation PLA) en 2016
  • Première bouteille PET à partir de déchets plastiques en 2019
  • Première bouteille PET à partir de déchets textiles en 2020

 

Contact

PDG: Emmanuel Ladent
www.carbios.com 

Du plastique compostable et biodégradable avec Carbiolice

Associant Carbios, Limagrain Ingrédients, fabricant d’ingrédients céréaliers et le fond d’investissement SPI géré par Bpifrance, Carbiolice a créé une solution innovante pour les plastiques base PLA : rendre le plastique à usage unique compostable et biodégradable. Cela grâce à des collaborations  « Start-up / Grand Groupe » fructueuses, made in Auvergne.
Cette solution révolutionnaire résout ainsi de manière radicale le principal problème posé par le plastique : sa fin de vie. ​Le plastique d’origine végétale (PLA), devient 100% compostable avec les déchets organiques, même de chez soi.​

L’interview

Nadia Auclair, PDG, explique l’activité de Carbiolice et trace les grandes lignes des prochaines étapes de l’entreprise

.

En bref

  • Création en 2016
  • 7 années de recherche
  • Une vingtaine de brevets de couverture internationale
  • Une première mondiale qui permet à Carbiolice d’être désignée « biotech industrielle la plus innovante d’Europe » par le Prix 2019 d’EuropaBio. ​

Contact

 

www.carbiolice.com