La joint-venture AddUp

AddUp, est une joint-venture créée en 2016 par 2 groupes industriels : Fives et Michelin
Spécialisée dans la fabrication additive métallique, cette société française conçoit et fabrique des machines industrielles capables de produire en grande série des pièces.
L’offre AddUp intègre la technologie de fusion sur lit de poudre (PBF Powder Bed Fusion) ainsi que la technologie de projection de poudre métallique par laser (Direct Energy Deposition – DED)  depuis l’acquisition de BeAM  en juin 2018. Avec par exemple, le titane, l’aluminium, l’inconel, le nikel ou encore l’acier, les machines AddUp trouvent des débouchés dans tous secteurs d’activité : l’aérospatial, l’aéronautique, l’automobile, le médical, l’énergie, le transport, la joaillerie ou encore le luxe.
L’impression 3D métallique est source d’innovations car la technologie permet de concevoir avec un coût compétitif des pièces extrêmement complexes et personnalisables, irréalisables par les moyens conventionnels.

AddUp à Clermont-Ferrand

Avec un siège à Clermont-Ferrand et des filiales aux États-Unis et à Singapour, AddUp compte actuellement plus de 220 salariés.

Sur sa courbe de croissance, AddUp poursuit aujourd’hui ces principaux objectifs :

  • Conquérir et percer toujours plus de marchés stratégiques et en croissance (Royaume-Uni, Russie, Amérique du Sud, États-Unis, Canada, …), via une extension d’un réseau de distributeurs.

  • Rendre la fabrication additive accessible aux industriels et PME par le biais d’un service d’accompagnement client, dédié par industrie, depuis la conception jusqu’à la réalisation de prototypes et de préséries (preuves de concept).

  • Proposer des formations personnalisées ainsi que du conseil par type de métiers et secteurs industriels.

  • Accentuer les partenariats universitaires et écoles professionnelles (comme le Campus Entreprise fondé par Michelin) pour mieux répondre aux besoins de recrutements des entreprises industrielles et initier les nouvelles générations à cette innovation inscrite dans l’industrie du futur.

Contact

Président : Franck MOREAU
www.addupsolutions.com

Le pneu MICHELIN CrossClimate +,  premier pneu « été » certifié pour rouler en conditions hivernales est issu de la fabrication additive métallique. L’impression de lamelles aux formes extrêmement complexes permet en effet de concevoir des moules de pneumatiques avec des formes de sculptures qui améliorent la motricité du véhicule en toutes conditions météorologiques.