• Accueil
  • Repéré pour vous
  • SIGMA Clermont : des visières en 3D pour le CHU de Clermont-Ferrand 


SIGMA Clermont : des visières en 3D pour le CHU de Clermont-Ferrand 


Le FabLab de l’école d’ingénieurs SIGMA Clermont produit des visières de protection en 3D pour le CHU de Clermont-Ferrand.

« Lorsqu’on a vu, dès le début de la crise du Covid-19, que tout manquait dans les hôpitaux, on s’est demandé comment faire pour aider ». Nicolas Blanchard, fondateur du FabLab SIGMAke et responsable de la plateforme technologique de SIGMA Clermont commence alors à réfléchir avec ses collègues de CentraleSupélec Paris à un modèle de visière de protection fabriquée grâce à une imprimante 3D.

« Le prototype existait déjà en open-source, sur le web. Il était disponible pour la communauté scientifique internationale. Cela nous a paru intéressant et a grandement facilité les choses ». En collaboration avec CentraleSupélec, le modèle est validé auprès des soignants de l’AP-HP, à Paris. SIGMA Clermont travaille alors en collaboration avec le CHU de Clermont-Ferrand et réalise une première livraison de 60 visières utilisées par le personnel hospitalier lorsque les patients ne peuvent pas porter de masques (soins dentaires, ORL…).

150 pièces par semaine

« Il s’agit en fait d’une sorte de protection en plexiglass portable », simplifie Nicolas Bernard.

Aujourd’hui, les locaux de SIGMA Clermont sur le campus des Cézeaux sont fermés, mais trois personnels techniques de l’école produisent dans leur garage au rythme de 150 pièces par semaine !