La Métropole, en partenariat avec la CCI du Puy-de-Dôme, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat et Initiative Clermont Métropole, met en place des subventions d’investissement, pour soutenir les petites entreprises du commerce de proximité, de l’artisanat et des services à s’installer ou se développer dans les centres bourgs de la Métropole et les quartiers prioritaires de la ville. Ce dispositif d’aide a été créé en cohérence avec le Schéma Régional de Développement Économique d’Innovation et d’Internationalisation de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Un objectif : redynamiser les centres-villes
L’enjeu du dispositif « Coup de pouce » est de contribuer à la redynamisation des centres-villes et d’accompagner l’activité économique dans les quartiers prioritaires.
- Les territoires concernés :
– pour les 20 communes hors Clermont-Ferrand : les centres-bourgs et les quartiers Politique de la Ville
– pour Clermont-Ferrand : les quartiers Politique de la Ville et les quartiers correspondant au périmètre de sauvegarde du commerce et de l’artisanat de proximité
- Les entreprises éligibles sont :
– Les petites entreprises de 0 à 50 salariés et les associations du secteur marchand,
– Les entreprises immatriculées au registre du commerce ou au répertoire des métiers, préalablement au dépôt du dossier, qu’elles soient nouvellement créés, en phase de développement ou de reprise.
– Les entreprises indépendantes et/ou affiliées et franchisées, exerçant une activité de commerce, de service ou d’artisanat, avec un point de vente accessible au public, ou les commerçants non sédentaires installés sur les marchés, ou les entreprises de métiers d’art reconnues par l’arrêté du 24 décembre 2015 fixant la liste des métiers d’art.
Ils ont bénéficié du dispositif « Coup de pouce »
Découvrez les témoignages des entrepreneurs qui ont bénéficié du dispositif « Coup de pouce », grâce aux différents épisodes de notre podcast.
- Les Solilès
Récemment installé au marché Saint-Pierre, le traiteur-rôtisseur Les Solilès propose des volailles rôties, des plats cuisinés, des entrées et des desserts. Le dispositif « Coup de pouce » va permettre à Bernard et Véronique Durin de consolider la trésorerie de l’entreprise, de mieux communiquer et d’acheter du matériel pour la boutique.
Écouter l’épisode du podcast :