Pour cette 5e édition, au restaurant d’application de l’institut des métiers, 10 participants en recherche d’emploi dans la restauration ont eu le plaisir d’être dirigés par le Chef Martinet, véritable chef d’orchestre de ce buffet. Il est un habitué de l’encadrement de groupes hors apprentissage. Son engagement pour le bien manger n’a d’égal que celui pour l’égalité des chances.
Ce restaurant éphémère est le résultat de deux semaines de travail intense. Encadrés par Laetitia et Nora, deux chargées de mission du PLIE, Annette, Armando Vintem, Nabila, Isabelle, Béatrice, Oussiria, Souad, Darcia, Saadia et Kia ont imaginé la soirée accompagnés ont imaginé la soirée.
Ils ont choisi cinq mets salés et six mets sucrés, recherché des recettes revisitées par le chef Martinet et se sont occupés de la décoration de la salle. Les cuisiniers ont inventé des CV en version cartes de restaurant, se sont entraînés à des simulations d’entretien avec « La Cravate Solidaire » et ont fait les courses pour le jour J. Un investissement personnel considérable pour ces chercheurs d’emploi totalement volontaires.
Le 11 février, les participants ont passé la journée dans une cuisine professionnelle sous les ordres du Chef Martinet.
Grâce à leur investissement, les cuisiniers en recherche d’emploi ont, dès 18 heures, accueilli lesles partenaires qui ont répondu présents : Clermont Métropole, Chez Épicure, Maison Gaucher –Inserfac-, Novotel Suites Clermont Ferrand, Ducher Restaurant Traiteur, Sodexo, UMIH 63, Association Cecler, Job’Agglo, Job’Inter, La Courte Échelle, La Cravate Solidaire
Après les présentations, chacun a pu poursuivre les échanges étant facilités par la formule buffet et par le bar à cocktail. Des profils ont été repérés et cette journée de « recrutement en dinant » devrait donner lieu à des suites positives.