Pour la deuxième année, « Quartiers Libres » a permis la promotion de l’esprit entrepreneurial dans les quartiers fragiles de la Métropole. Ce dispositif sensibilise et accompagne les jeunes et les habitants de ces quartiers à la création d’entreprise. Il valorise aussi les parcours de réussite de certains entrepreneurs.
Dans ce cadre, 5 créateurs d’entreprise ont accepté de nous présenter leur projet de façon intimiste, à travers le passage d’un livre, la description d’une photo, le rappel d’un souvenir… pour décrire leurs démarches et illustrer ce qui les pousse à entreprendre.
Découvrez dans cet extrait le portrait de Naciye Yildirim. Après une formation CDIFF (Centre d’Information sur les Droits des Femmes) destinée aux femmes entrepreneuses, elle crée « Noya retouche » situé à Croix de Neyrat, en 2019. Elle propose à ses clientes des robes de mariée, de soirée sur mesure, mais aussi des ateliers de coutures destinés à des femmes isolées. Par la couture, elle souhaite aussi aider les femmes à trouver du travail, en les accompagnant dans la préparation aux examens du CAP couture. Pour évoquer l’importance d’aller au bout de ses idées, Naciye a choisi un extrait du Petit Prince, d’Antoine Saint-Exupéry.