Un premier atelier de sensibilisation à la Blockchain s’est tenu le 11 mars dernier à Bilbao, organisé par les partenaires basques du projet, sous l’égide de la FVEM – Fédération des Entreprises de la Métallurgie de la province de Biscaye, chef de file du projet.
La blockchain est apparue sur le devant de la scène comme une technologie innovante transversale qui allie simplicité d’utilisation, faibles coûts, sécurité et transparence élevées, générant un cadre de confiance dans la gestion des informations et permettant une simplification et une accélération considérables des processus industriels à tous les niveaux.
Ce sujet est au coeur du projet européen BLOCK4COOP et du premier atelier régional de sensibilisation organisé dans ce cadre le 11 mars dernier, par les partenaires basques du projet, à Bilbao, sous l’égide de la FVEM – Fédération des Entreprises de la Métallurgie de la province de Biscaye, chef de file du projet.
Cet atelier était le premier d’une série de quatre sessions destinées à présenter le projet et à sensibiliser les acteurs aux bonnes pratiques identifiés par les partenaires, notamment pour mieux comprendre les prérequis nécessaires à l’implémentation de la blockchain au sein de l’industrie. Des ateliers similaires à destination des PME seront organisées par CIMES et Clermont Auvergne Métropole sur le territoire auvergnat.
Présentation du projet et de la Blockchain, de ses opportunités et caractéristiques pour l’industrie, de l’organisation et la cyber-sécurité…
le programme était varié et chargé.
+ Retrouvez ici le détail des interventions et intervenants.
Une session clôturée sous forme de table ronde sur les thèmes de l’application de la technologie blockchain dans le secteur public, les principaux défis de l’implémentation de la blockchain au sein des entreprises et le rôle et les avantages de cette nouvelle technologie.
En conclusion, il a été clairement établi qu’au delà de son utilisation dans le secteur de la finance, la blockchain pouvait générer d’excellentes opportunités pour de nouveaux business models, en raison de sa nature distribuée (partagée par les utilisateurs), décentralisée et du caractère non modifiables de ses registres.
Rappelons que via des actions de sensibilisation, de diffusion et d’intermédiation entre acteurs, usagers et développeurs de la technologie blockchain, de l’IOT et du big data, l’ambition du projet BLOCK4-COOP est de contribuer à l’amélioration et à l’efficacité des processus de production, de prise de décision et de traçabilité des produits / services industriels des PME dans un objectif global d’amélioration de leur compétitivité. La durée du projet est de 36 mois et il est financé par le Fonds Européen de Développement Régional (ERDF) 2014-2020, dans le cadre du troisième appel du Programme de Coopération Territorial de l’espace Sud-Ouest européen SUDOE.