Le Prix entrepreneuriat étudiant, événement emblématique de Clermont Auvergne PEPITE, a récompensé cette année neuf jeunes porteurs de projet de création/reprise d’entreprise. Parmi eux, Wendy Morel, une étudiante de 22 ans qui a créé la marque « Oblicale ».
Wendy Morel est une jeune femme de son temps. Passionnée de mode et impliquée dans le combat écologique, cette « étudiante-entrepreneure » de 22 ans rattachée à Clermont Auvergne Pépite chez SIGMA (Université d’Auvergne), a décidé de lancer sa propre marque de vêtements, baptisée Oblicale. Sa particularité ? Transformer des vêtements d’homme « upcyclés » (c’est-à-dire déjà portés ou recyclés) en habits pour femmes de la taille 34 à 60 !
« Je sais que pour certaines femmes, il est très difficile de trouver des vêtements à la mode correspondant à leur gabarit, notamment pour celles qui sont très minces et celles qui sont très rondes », plaide Wendy. C’est ainsi que lui est venue cette idée de créer elle-même sa propre ligne en exploitant cette originalité.
Diplômée d’un BTS Design d’espace et d’une licence pro textile, Wendy est en train de réaliser son rêve en proposant bientôt une collection capsule. « Il s’agit de créer des prototypes de manière artisanale pour le moment. Je fais tout moi-même ! Je chine les vêtements chez Emmaüs ou dans des centres de tris à Saint-Étienne et Aubusson. Ensuite, je les transforme en collection tendance », souffle la jeune femme tout en poursuivant ses études jusqu’en juin.La créatrice de mode produit ainsi vestes, chemises, jupes, pantalons, accessoires, sacs à main et même des lingettes démaquillantes en tissu ! Elle prévoit de commercialiser sa collection prochainement via son futur site de vente en ligne.
Installée chez elle pour le moment, Wendy espère créer rapidement son entreprise « Ce sera pour septembre prochain si tout va bien », assure-t-elle.Grâce au Prix entrepreneuriat étudiant, attribué par la Métropole dans la catégorie « Coup de cœur », Wendy Morel va pouvoir investir dans son projet. « L’argent (NDLR : 1 500 euros) va me permettre de déposer ma propre marque et d’acheter du matériel professionnel. »
De fil en aiguille, Oblicale tisse sa toile.