Préfigurant les composantes symboliques d’une métropole du 21e siècle (celle de l’intelligence, des arts, de la culture, du numérique), différentes opérations sont menées par Clermont Auvergne Métropole. Les premières aboutiront en 2020, les plus tardives en 2028. Elles ont pour intérêt de relier la population à l’économie et de mailler le territoire en archipel, avec la recherche d’un équilibre dynamique.
Deux lignes structurantes à haut niveau de service (B et C) seront opérationnelles à l’horizon 2025 sur le territoire de la Métropole et compléteront la ligne de tramway (ligne A).
Pas de dynamisme économique sans dynamisme culturel
Jusqu’en 2021, le programme Effervescences prépare la candidature de Clermont-Ferrand et de sa métropole au titre de Capitale européenne de la Culture 2028. effervescences.eu
La Grande bibliothèque de Clermont Auvergne Métropole devrait voir le jour à l’horizon 2022 sur le site de l’ancien Hôtel-Dieu, ancien centre hospitalier de la ville et bâtiment emblématique datant de 1770.
Le projet de Grande bibliothèque sera implanté dans le bâtiment Dijon de l’Hôtel Dieu, un bâtiment dont l’entrée historique débouche rue Lagarlaye. La nouvelle structure abritera l’accueil central, des magasins, un amphithéâtre ainsi qu’un café. Dans les ailes, dont les cloisonnements intérieurs seront démolis sauf dans les parties patrimoniales, seront implantés 4 grands pôles thématiques avec des collections, des places de lecture et de travail. L’architecte sera nommé cette année.
Le chantier, qui a débuté en 2017, devrait se terminer au deuxième semestre 2019. Le bâtiment destiné à devenir le siège et l’instrument de travail de La Comédie de Clermont-Ferrand a été pensé par Eduardo Souto de Moura, architecte portugais mondialement connu. Il viendra compléter le patrimoine actuel de lieux de spectacles de la ville, incluant principalement la Maison de la Culture et l’Opéra-Théâtre.
La ville de Clermont-Ferrand et la Métropole ont engagé les études pour la mise en œuvre d’un grand projet de requalification urbaine du quartier Saint-Jean. Ce vaste ensemble de près de 40 ha va progressivement se transformer en un véritable quartier métropolitain de destination. L’architecte de renommée internationale, Bernard Reichen est le concepteur de cette opération d’aménagement ambitieuse qui accueillera :
Les élus de Clermont Auvergne Métropole ont voté la première étape d’agrandissement du stade Gabriel-Montpied en mai 2018. Ce projet, qui se déroulera en trois phases, est destiné à favoriser l’excellence sportive. Il consiste en une extension du site qui passerait ainsi de 10800 à 30000 places.
Le stade agrandi viendra compléter une offre d’équipements sportifs performants avec le stadium Jean-Pellez, à Aubière, référence nationale dans l’athlétisme et l’Arténium, à Ceyrat, qui possède une configuration unique en France pour accueillir les plus grandes compétitions d’arts martiaux, de lutte et de tennis de table.