Clermont est classée 4e agglomération sur 100 où il fait bon vivre, 6e où il fait bon travailler, dans le top 10 des villes où s’installer. Ces classements reposent sur des critères tels que le salaire moyen, le coût de location d’un appartement, les heures d’ensoleillement, l’offre culturelle, l’offre de loisirs, le nombre de restaurants, le coût d’un repas avec bière, le coût des transports en commun, le taux de chômage, un indice de satisfaction, …
Clermont est aussi classée 3e pour le coût des loyers et des transports.
Accéder à la propriété est possible du fait de prix immobiliers encore doux. De nouveaux arrivants peuvent s’installer puisque la densité d’habitants est agréable.
À Clermont, il est facile de se déplacer : en voiture, en tramway, ou à vélo (plusieurs pistes cyclables avec un projet d’extension, 700 vélos en libre service dans 52 stations, utilisés par 40000 personnes chaque année). Clermont profite de plus de 200 jours de soleil par an, des températures clémentes et d’une des plus faibles pluviométries de France.
Chaque année, notre métropole accueille plus de 400000 visiteurs et 5000 exposants de 85 nationalités, lors de manifestations d’envergure, d’événements grand public ou professionnels.
Notre métropole dipose d’équipements de grande taille comme des plus confidentiels pour accueillir tout type d’événements.
Contact : www.congres-clermontauvergnetourisme.com
En terre volcanique, Clermont Auvergne Métropole jouit d’une situation unique. Clermont est au cœur d’un écrin vert. En moins de 20 minutes en voiture depuis le centre de la métropole, chacun peut jouir du plus grand parc naturel régional de France (400000 hectares), le parc des Volcans d’Auvergne ou de l’une des dernières rivières sauvages d’Europe, l’Allier. Cette nature exceptionnelle offre une multitude de possibilité de balades, d’activités sportives ou simplement de contemplation.
Marqueur identitaire de la métropole, le puy de Dôme (1465 m)
domine la Chaîne des Puys et son alignement de 80 volcans. Accessible à pied ou en train à crémaillère, il offre un panorama exceptionnel de la Limagne aux monts du Sancy. Depuis juillet 2018, le site de la Chaîne des Puys – faille de Limagne est reconnu au patrimoine mondial de l’UNESCO, en tant que « haut lieu tectonique ». Il s’agit du premier site inscrit en tant que patrimoine naturel en France métropolitaine.
Au pied de la Chaîne des Puys, la station thermale de Royat Chamalières offre aux visiteurs et curistes le charme inimitable des villes d’eaux de la Belle Époque. Engagée dans un thermalisme moderne, novateur, la station propose les équipements et animations propices au tourisme de pleine santé. Grâce aux propriétés de ses eaux carbogazeuses, la station thermale est spécialisée dans le traitement des affections rhumatologiques et les maladies cardio-artérielles.
Erigé sur le modèle de la basilique de l’empereur romain Constantin, l’établissement thermal est remarquable par sa façade, ses voûtes peintes et son sol classé Monument Historique.
Contact : www.clermontauvergnetourisme.com