Depuis 2019, Clermont Auvergne Métropole était engagée dans la démarche « Territoires de commerce équitable ». Elle vient d’obtenir le label qui lui permettra de favoriser le développement de filières locales et équitables, l’autonomie de producteurs locaux et d’insuffler une dynamique nouvelle aux politiques de transition écologique et économique.
La Métropole tend à rendre ses actions publiques toujours plus exemplaires. C’est pour cette raison qu’elle s’était engagée, l’an passé, dans la démarche « Territoires de commerce équitable », déclinaison française de la campagne « Fair Trade Towns » qui a débuté en Grande-Bretagne en 2000 et qui est portée par quatre acteurs clés du commerce équitable en France : Artisans du Monde, Commerce Équitable France, FAIRe et Fairtrade Max Havelaar. Aujourd’hui, plus de 2 000 collectivités sont engagées dans plus d’une trentaine de pays.
Après Rennes et Strasbourg, Clermont-Ferrand est la troisième Métropole de France à décrocher le label « Territoire commerce équitable ». Cette labellisation marque une nouvelle reconnaissance pour le dynamisme des acteurs engagés en faveur du développement de pratiques économiques vertueuses. Une quarantaine d’entre eux étaient d’ailleurs présents mercredi 30 septembre, dans les salons de l’Hôtel de Ville de Clermont-Ferrand, pour une cérémonie actant cet engagement sur le long terme en faveur des achats publics socialement durables et de la consommation responsable.
« L’économie sociale et solidaire est un véritable atout pour notre économie », relève Marion Canalès, conseillère métropolitaine en charge de l’économie sociale et solidaire. « C’est une vraie opportunité de transformations écologique, sociale, démocratique et économique de notre territoire. Le développement des pratiques de commerce équitable est une matérialisation du chemin que la métropole doit parcourir pour engager cette transition. »
Cette récompense permettra donc à la Métropole de renforcer son engagement au moyen d’actions concrètes comme la co-organisation de la Quinzaine du commerce équitable, l’animation d’ateliers de sensibilisation dans les centres de loisirs et les écoles, l’organisation de sessions de formation sur les achats publics équitables pour les agents et les élus de la collectivité, ou la construction d’une charte du commerçant pour le commerce équitable et d’un un guide métropolitain, etc. Elle s’inscrit, aussi, dans la dynamique du label « Territoire French Impact » obtenu début 2019 par la Métropole, qui valorise les territoires engagés dans le champ de l’innovation sociale et de l’ESS.