La société clermontoise La Coulisse, spécialisée dans l’événementiel, propose des solutions autonomes de production d’énergie verte à destination du spectacle. Ces systèmes permettent, grâce à des armoires ou des valises composées de piles rechargeables alimentées par des panneaux solaires, de générer suffisamment de puissance pour des concerts complets.
La société a été accueillie cet été au pôle de création musique/image imagO à Cébazat pour tester les capacités du système en alimentant le son, les lumières, les instruments et les consoles pendant une représentation d’1h30 du groupe clermontois Pretence. Au final, les panneaux ont largement produit de quoi alimenter l’ensemble, sans utilisation de l’électricité native du lieu.
Si l’intérêt de ces systèmes est indéniable dans le cadre d’événements en extérieur, en lieu et place des groupes électrogènes ou des armoires électriques classiques, il s’agit aussi ici de contribuer plus globalement à une meilleure prise en compte des besoins dans le spectacle. Si les matériels eux-mêmes ont connu de réelles évolutions pour les rendre moins énergivores (à base de led pour les éclairages par exemple), les artistes et leurs techniciens ne pensent encore pas suffisamment l’optimisation de leur spectacle en terme de consommation. Au final, les événements s’équipent souvent avec des systèmes trop lourds ou sur-dimensionnés pour leur besoins réels.
Le spectacle vivant, lorsqu’il est amplifié, n’échappera pas à une réflexion globale sur son empreinte écologique : les systèmes les plus récents de production sont, comme le test à imagO l’a démontré, suffisamment puissant et fiable pour économiser massivement l’électricité du réseau, dans un fonctionnement de lieu comme dans une organisation de plein air.
+ infos :
www.la-coulisse.com
imago.clermontmetropole.eu
soundcloud.com/pretencemusic