C’était une première. Sélectionnés via un appel à projets initié par la French Tech Clermont Auvergne et financé par la Métropole, 13 entreprises du territoire ont bénéficié cette année d’un accompagnement personnalisé pour parfaire leurs connaissances en informatique. Françoise Pinel, des Meubles Cosson en fait partie. Rencontre.
À 57 ans, Françoise Pinel est une femme connectée. Présente sur internet et les réseaux sociaux depuis de nombreuses années, elle est à l’aise avec les outils numériques qu’elle utilise quotidiennement pour son commerce. Avec son mari, elle est à la tête depuis la fin des années 1990 des Meubles Cosson, une entreprise familiale spécialisée dans l’ameublement en bois et l’agencement d’intérieurs sur mesure.
Très vite, elle a compris qu’internet pouvait être un outil précieux, notamment pour développer la visibilité de sa boutique. Au début des années 2000, alors que peu de Français dispose d’un site internet, Françoise Pinel, elle, gère le sien pour son commerce. Suivant l’évolution du numérique, l’interface de cette page évoluera deux fois au fil des ans, et sa présence sur la toile s’étoffera avec l’arrivée des réseaux sociaux.
C’est justement sur Facebook que la quinquagénaire a découvert le dispositif Coachweb créé par Clermont Auvergne Métropole et La French Tech Clermont Auvergne, en partenariat avec le Cluster Digital League. Mis en place en 2020, ce programme vient en aide au PME, TPE et artisans du territoire qui souhaitent franchir le cap de la digitalisation. Suivies sur 3 ou 4 journées, les entreprises sélectionnées via un appel à projets bénéficient d’un accompagnement personnalisé avec un expert pré-sélectionné par la French Tech.
« En tant que présidente de l’association de commerçants Espace-Delille, je me suis dit que ce dispositif pouvait intéresser certains de nos adhérents », explique Françoise Pinel, sans songer au départ à en bénéficier personnellement. Régulièrement formée par son centre de gestion, la dirigeante des Meubles Cosson pensait que le programme Coachweb ne lui apporterait pas plus que ce qu’elle avait déjà reçu. Mais force est de constater qu’elle s’était trompée : « Je suis admirative, les experts qui sont venus à ma rencontre ont réussi à identifier ce qu’il me restait à améliorer dans ma pratique. Ils se sont adaptés à mon besoin et m’ont proposé des solutions pertinentes, à mon niveau, et qui ne sont pas chronophages. »
Grâce à leurs conseils, Françoise Pinel a appris à booster le référencement de son entreprise sur internet. Ils lui ont également permis d’améliorer sa manière de communiquer sur les réseaux sociaux. « Lorsqu’on travaille dans la fabrication, on a tendance à plus s’émerveiller devant le rendu final de la pièce qui a été créée, mais grâce aux experts, j’ai réalisé qu’il ne fallait pas être réticent à l’idée de montrer sur internet un travail en cours d’élaboration. Je me place maintenant davantage du côté du client », précise Françoise Pinel.
Quelques mois après avoir bénéficié du programme Coachweb, la dirigeante des Meubles Cosson a déjà constaté une amélioration de son référencement. Bien qu’elle et son mari travaillaient déjà pour des personnes localisées dans toute la France, ils disposent à présent d’une visibilité encore plus grande. Renouvelé l’an prochain, le dispositif s’ouvrira à 15 nouvelles entreprises. Des entreprises que Françoise Pinel encourage à sauter le pas.