L’entreprise chamaliéroise Lojelis a décidé de fournir gratuitement son application connectée de suivi de patients aux professionnels de santé qui le souhaitent.
D’ordinaire, cette application est payante pour les professionnels…. Mais pour apporter sa contribution à la lutte contre le Covid-19, Lojelis vient de mettre gracieusement à disposition des hôpitaux publics, des établissements privés (groupe Elsan) et des médecins généralistes de la région sa plateforme de suivi de patients, Ho&Me, créée en 2017.
Effectuée en urgence, cette adaptation a nécessité la mobilisation d’une douzaine de développeurs pendant une semaine. Localement, l’hébergeur de données de santé IBO est également intervenu à titre gracieux. Pour l’heure, l’application a été téléchargée plus de 200 fois. Objectif : libérer du temps pour les soignants et rassurer les personnes confinées à leur domicile.
« Nous serions encore plus heureux de ne pas avoir à l’utiliser. Pour le moment, il y a peu de personnes infectées dans le Puy-de-Dôme et c’est très bien. Notre but n’était pas de gagner de l’argent. Nous sommes juste présents en appui », insiste le médecin Jean-Christophe Jourdy, directeur “santé” de Lojelis, qui a rejoint l’entreprise de son frère, Sylvain, en début d’année.
(sur la photo ci-dessus)
Le fonctionnement de l’application est très simple. De retour à leur domicile, les malades reçoivent des questionnaires quotidiens sur leur état de santé. En cas d’alerte, leur médecin est averti. Si cette plateforme repose sur l’intelligence artificielle, elle nécessite l’implication de bénévoles de Lojelis, d’une psychologue et de différents acteurs de santé. Le suivi est donc personnalisé. « Notre psychologue a également élaboré des questionnaires spécifiques pour mesurer l’impact du confinement. Des professionnels de santé se sont proposés pour nous aider dans le suivi des malades, comme les infirmières de santé au travail de Michelin. L’élan de solidarité a fédéré de multiples acteurs », se félicite Jean-Christophe Jourdy.
Lojelis pense également au déconfinement : afin d’appuyer la relance économique, une version du logiciel est en cours d’élaboration pour permettre aux entreprises de connaître la capacité de leurs salariés à reprendre le travail. « Selon moi, cette crise va accélérer le développement du numérique dans la santé », estime Jean-Christophe Jourdy.
Implantée à Clermont-Ferrand, Paris, Lyon, Lille mais aussi aux Etats-Unis (New-York et Greenville), Lojelis compte près de 150 collaborateurs. Ce cabinet de conseil a été fondé en 2005 afin d’accompagner les entreprises comme les professionnels de la santé sur les problématiques technologiques.