Lancée en juillet 2019, Activum est une jeune start-up clermontoise qui intervient auprès des entreprises et des organismes publiques pour lutter contre la sédentarité via l’activité physique. Confinement oblige, elle a dû trouver un moyen simple et ludique pour conserver du lien avec ses clients… Son idée ? Un jeu de société qui vous maintient en forme !
Léo Chabanis, préparateur physique, a décidé de lutter contre la sédentarité en lançant en juillet 2019 sa propre start-up de coaching sportif en entreprise. « La sédentarité consiste à rester assis pendant 7 heures dans une journée », explique-t-il. « Ça concerne donc de nombreux salariés au quotidien. » Possédant une réelle expertise en préparation physique, il décide d’affiner sa cible. « Je voulais m’adresser aux entreprises, mais en réfléchissant à quelque chose d’adapté à l’activité des salariés. Aussi, chez Activum, on a décidé de proposer des programmes ciblés pour correspondre à leurs gestes du quotidien et ainsi limiter le risque de blessures et d’accidents du travail, mais surtout diminuer la sédentarité au bureau. »
« Un moyen simple et ludique pour rester en forme »
Avec l’annonce du confinement, le jeune entrepreneur a cependant dû stopper son activité. Il a donc fallu trouver une alternative. « On a imaginé quelque chose de ludique, sur la base d’un célèbre jeu de société très populaire en France et dont tout le monde connaît les règles. » Le principe est simple : un plateau à télécharger sur le site d’Activum, un dé (si vous n’en avez pas à la maison, des applications mobiles existent), un peu d’espace et c’est parti ! « Nous avons découpé le plateau en quatre et réparti les exercices par côté, entre bas du corps, haut du corps, abdo et cardio. Deux cases « ? » permettent de prendre un peu de repos, et des cases comme les coffres, la prison ou la case départ donne des exercices de gainage ou de chaise en plus. On peut y jouer seul ou à plusieurs, c’était pour nous un moyen simple et ludique pour rester en forme. »
Comment jouez au jeu de société imaginé par Activum ?
Il est possible de jouer seul ou à plusieurs. Tous les exercices proposés sont présentés dans des vidéos en descendant sur la page Internet du jeu.
+ infos : https://activum.eu/