Pour faire face au choc économique lié à la crise du coronavirus, le Gouvernement a mis en œuvre un dispositif exceptionnel de garanties permettant de soutenir le financement bancaire des entreprises, à hauteur de 300 milliards d’euros.
Il est ouvert à toutes les entreprises jusqu’au 30 juin 2021 partout sur le territoire et cela quelles que soient leur taille et leur forme juridique. Les entreprises peuvent souscrire un prêt garanti par l’État (PGE) auprès de leur établissement bancaire habituel ou auprès de plateformes de prêt ayant le statut d’intermédiaire en financement participatif.
Aucun remboursement n’est exigé la 1ère année. 2 à 4 mois avant la date anniversaire du PGE, le chef d’entreprise prendra la décision sur le remboursement : il pourra décider de rembourser immédiatement son prêt, de l’amortir sur 1 à 5 ans supplémentaires, ou de mixer les 2.
Dans le cadre du dialogue approfondi et régulier auquel les banques invitent leurs clients avant qu’ils ne prennent cette décision, les banques s’engagent à proposer de façon personnalisée les modalités d’amortissement qui correspondent le mieux à la situation du client et à ses besoins.
Vous avez été, ou vous allez être contacté par votre banque, afin de connaître votre choix sur les conditions de remboursement de votre PGE. En effet, la banque doit connaître votre décision deux mois avant l’échéance du prêt.
Au vu du nombre de PGE souscrits, ces démarches sont informatisées et peu personnalisées. Ainsi, il est préférable de prendre rendez-vous au plus tôt avec votre conseiller (si celui-ci ne l’a pas déjà fait), afin de l’informer de votre choix.
Sans réponse de votre part ou en cas de réponse incomplète, la banque se saisira des fonds à l’échéance prévue par votre contrat de prêt. De plus, il ne vous sera plus possible de souscrire un nouveau PGE.
La CPME du Puy-de-Dôme peut vous accompagner dans la préparation de ce rendez-vous, lors d’un entretien personnalisé. Pour prendre contact : info@cpmepuydedome.fr
Les démarches à réaliser pour en bénéficier, ainsi que les conditions de ce prêt, selon le type d’entreprise, sont décrites sur le site du gouvernement.