En février dernier, les partenaires du projet BLOCK4-COOP se sont retrouvés à Aveiro (Portugal) afin de partager les progrès réalisés et les tâches à venir au cours de cette première année de mise en oeuvre du projet.
Au cours de la réunion, les échanges ont notamment porté sur :
– La conception (contenu et structure) du site Web Block4Coop.
– L’étude sur le niveau de développement de la technologie blockchain.
– Le programme prévu par chaque partenaire dans l’organisation de sessions de sensibilisation et de formation à destination des entreprises.
– L’identification et élaboration de cas de bonnes pratiques : critères de sélection des cas et conception d’un catalogue interactif.
– La communication du projet : développement et diffusion de newsletters.
La troisième réunion des partenaires du consortium se tiendra en novembre 2020 à Clermont-Ferrand.
La première année du projet BLOCK4-COOP est consacrée à l’étude du niveau actuel de développement de la technologie au sein des entreprises et à la réalisation d’un catalogue interactif regroupant et analysant des cas de bonnes pratiques identifiés par les partenaires, notamment pour mieux comprendre les pré-requis nécessaires à l’implémentation de la blockchain au sein de l’industrie.
Le pôle CIMES est responsable du développement de ce catalogue interactif qui permettra à terme aux entreprises de pouvoir consulter en ligne de nombreuses fiches pratiques traitant de la Blockchain et des technologies qui lui sont liées (IoT, Big Data, continuité numérique ..). Ces fiches s’appuieront sur des cas pratiques industriels existants, en cours de développement ou déjà implémentés, afin de faciliter l’approche et d’illustrer les démarches.
Ainsi, le pôle CIMES et Clermont Auvergne Métropole invitent toute entreprise utilisant les technologies mentionnées ci-avant ou dans une démarche de réflexion/ d’implémentation technologique à se manifester afin d’échanger autour de leur problématique, situation, ambition… Partager son cas pratique dans ce catalogue interactif, est un moyen supplémentaire de se faire connaitre des partenaires européens du projet et de leur écosystème (contact : l.marin@cimes-hub.com )