Retour vers l’agenda complet

Soirée Économie & culture : des mondes en convergence

Monsieur Olivier Bianchi, Maire de Clermont-Ferrand, Président de Clermont Auvergne Métropole a le plaisir de vous convier à une soirée d’exception dans le cadre de la candidature du territoire au titre de Capitale européenne de la culture 2028. Cette soirée est dédiée aux entreprises, et à leur implication dans la vie du territoire et de la candidature.

Le 17/11/2022


Clermont-Ferrand

18h30


Monsieur Olivier Bianchi, Maire de Clermont-Ferrand, Président de Clermont Auvergne Métropole a le plaisir de vous convier à une soirée d’exception dans le cadre de la candidature du territoire au titre de Capitale européenne de la culture 2028. Cette soirée est dédiée aux entreprises, et à leur implication dans la vie du territoire et de la candidature.

Rdv à La Comédie de Clermont-Ferrand, scène nationale
jeudi 17 novembre à 18h30 . 69 Bd François Mitterrand

L’Union Européenne reconnaît de longue date la culture comme un vecteur de développement économique dynamique. Selon les chiffres produits par le Ministère de la culture, le poids économique direct de ses secteurs en France était de 49,2 milliards d’euros en 2019. En y ajoutant les retombées indirectes des principaux secteurs de l’économie créative (arts visuels, médias, spectacle vivant, musique, jeux vidéo, architecture, design…), le cabinet EY estimait pour sa part ce poids à 91,4 Milliards d’euros, en croissance de 6,7 % pour les 300 000 entreprises et 600 métiers concernés, loin devant l’industrie automobile.

L’Agence d’Urbanisme de Clermont Métropole relevait dans une étude de 2019 ce même dynamisme à l’échelle de la Métropole : 620 Millions d’euros de chiffres d’affaires cumulés, +13 % de croissance en 10 ans entre 2007 et 2017.

Au-delà du poids de l’économie culturelle, de nombreuses convergences existent avec l’ensemble du monde économique aujourd’hui. Les relations entre économie et culture sont à la fois porteuse de sens et peuvent s’appuyer sur plusieurs piliers : révolution des usages, ruptures technologiques, nouveau partage de la valeur, irruption du fait culturel dans les actes économiques, responsabilité sociale et environnementale…

Ces piliers sont aussi à l’oeuvre dans la candidature du territoire à la Capitale européenne de la culture en 2028, qui s’appuie de fait sur le monde de l’entreprise pour renforcer ces convergences, et travailler ensemble aux transitions vers le monde de demain.

Programme

Animation de la soirée par Véronique Jal, directrice de publication chez Le Connecteur et Marc-Alexis Roquejoffre, journaliste et président de MARC production.

  • Olivier Bianchi: Une Capitale européenne de la culture, une formidable opportunité d’attractivité pour le territoire.
  • Patrice Chazottes, directeur de l’association de candidature Clermont-Ferrand Massif central 2028 : La candidature comme laboratoire de transition pour le Massif central et l’Europe
  • Témoignage de Jacques Pfister, ancien président d’Orangina, président honoraire de la CCI Marseille Provence, président de la Capitale européenne de la culture «Marseille-Provence 2013»: Comment le rayonnement économique de Marseille a fait le succès de la Capitale européenne de la culture
  • Témoignages d’entreprises :
    • Emmanuel Ranc, directeur général et co-fondateur de la société Yes It Is. Primé au CES de Las Vegas en 2017 avec la création du premier Vinyle connecté, Yes it Is ambitionne avec le projet Revive Music de transformer les objets connectés en objets connectant afin de proposer des contenus exclusifs aux amateurs de musique.
    • Pierre-Blaise Dionet, fondateur du studio d’innovation CityShake. Originaire d’Auvergne et installé en Asie pendant de nombreuses années, Pierre-Blaise Dionet propose des solutions numériques dans les domaines de l’art, du branding, de l’éducation et de la culture, au service de nombreuses entreprises (LVMH, HSBC, Rolls Royce…).
    • Nathalie Miel, directrice du Cluster d’entreprises créatives Le Damier. Le cluster Le Damier rassemble près de 70 entreprises des Industries culturelles et créatives sur le territoire, et s’engage sur les mutations de ces secteurs pour répondre aux défis de demain.
  • Mathieu Gallet, ancien président de Radio France, directeur général de Majelan : Des nouveaux médias au renouveau de l’industrie européenne.

La rencontre sera suivie d’un cocktail et d’un concert proposé par l’association Jazz en Tête.

Inscription

Pour participer à cette soirée, merci de vous inscrire via ce formulaire