Le 09/04/2019
Clermont-Ferrand
19h
La 4e conférence économique et sociale viendra clôturer la Clermont Innovation Week. Placée sous le thème des Industries culturelles et créatives, elle sera l’occasion de démontrer le dynamisme d’un ecosystème fort en ce domaine, parfois méconnu et pourtant acteur d’une véritable dynamique de croissance en France et en Europe.
Par Olivier Bianchi Président de Clermont Auvergne Métropole
Isabelle Ginestet BPI France Directrice Innovation – Pôle des Industries créatives – Fonds Patrimoine et Création – Mode et Finance – Savoir Faire d’Excellence Isabelle Ginestet-Naudin est à l’initiative du premier fonds d’investissement sectoriel dédié aux industries créatives (des secteurs de la musique, du cinéma, de l’édition et du luxe). Elle prend la tête du pôle des Industries Créatives de Bpifrance en 2012 et développe une offre de fonds (Mode, Savoir Faire d’Excellence, …) pour les indépendants des secteurs créatifs. Elle appuie son attachement au développement de ces secteurs en présidant le Fonds de dotation de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs. Elle est également vice-présidente de la Commission nationale des entreprises du patrimoine vivant et membre du comité d’honneur de la Fondation d’Ateliers d’art de France.
Christina Koch, Austri Wirtschaftsservice
Christina Koch travaille auprès de l’agence économique d’Autriche et y est responsable des projets européens dans le secteur créatif depuis 2010. Dans ce cadre elle a été chef de projet VINCI –Vouchers in Creative Industries, programme de soutien aux industries créatives développé à l’occasion du projet européen European Creative Industries Allaince (ECIA). Par la suite, elle a contribué à la diffusion du « creative voucher » à l’échelle nationale. Depuis 2017, Christina Koch représente l’organisme leader de l’Alliance régionale des industries créatives du projet Interreg Europe (RCIA) – un programme européen qui vise à créer un écosystème reposant sur le pouvoir transformateur des PME créatives comme facteur clé de compétitivité de l’économie globale.