Entreprises, artisans, associations, communes, bailleurs sociaux… Que vous soyez du public ou du privé, vous pouvez prétendre à Chaleur + demain*, un dispositif local d’accompagnement technique et financier pour vos projets de chaleur renouvelable (solaire thermique, chaufferie bois, géothermie…). Les candidats éligibles peuvent ainsi bénéficier de conseils gratuits pour faire réaliser des études de faisabilité ou mettre en œuvre les installations ; et d’une aide financière couvrant 50 à 70 % du coût des études et jusqu’à 50 % du coût des investissements.
Mis en place par Clermont Auvergne Métropole et l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), ce dispositif, animé sur le territoire par l’Aduhme (Agence locale des énergies et du climat), encourage les bonnes pratiques en faveur de l’environnement. Un enjeu important, surtout dans ce contexte actuel de dérèglement climatique et de forte augmentation du coût des énergies fossiles.
(*) Ce dispositif ne concerne pas les particuliers qui peuvent s’adresser au service public Rénov’actions 63. Infos au 04.73.42.30.72 ou sur www.renovactions63.fr
Avant de prendre contact avec un conseiller,
un formulaire est à remplir sur :
www.chaleurplusdemain.fr
Depuis 2018, Chaleur + demain a permis de financer une quinzaine d’études et près d’une vingtaine de projets. Parmi eux, le SDIS, la Ville de Lempdes et Habitat et Humanisme, qui reviennent sur leur expérience.
Il ne reste plus que quelques mois avant que les sapeurs-pompiers du SDIS 63 (Service départemental d’incendie et de secours) puissent profiter d’un nouveau site leur offrant des conditions de travail optimales et de nouveaux outils pour s’entraîner. À terme, le pôle d’activités accueillera la future plateforme logistique d’approvisionnement des centres du département, et la nouvelle direction départementale. Construit sur un ancien site militaire dans la zone de Crouël, à Clermont-Ferrand, le bâtiment de 1.000 m² regroupera des salles de formation pour les pompiers, et des bureaux pour les personnels du groupement formation et développement des compétences. Il permettra d’accueillir l’ensemble des stagiaires et formateurs sur un même site, à proximité des outils pédagogiques.
Exemplaire en termes de constructions durables avec ses matériaux naturels (bois et paille), le nouveau bâtiment du SDIS le sera également d’un point de vue énergétique. Accompagné par la Métropole et l’Aduhme, le SDIS mène actuellement des études pour faire le meilleur choix. « Le dispositif Chaleur + demain nous apporte une aide précieuse sur le plan technique et financier », explique Vanessa Da Fonseca, chargée de mission pour le SMPI (Service mutualisé patrimoine immobilier)/SDIS et le Conseil départemental. Des échanges « fluides » avec les conseillers de l’Aduhme leur ont permis d’envisager plusieurs solutions pour décarboner au maximum le nouveau bâtiment et les futures constructions à horizon 2 050.
Si l’installation d’une chaufferie bois a d’abord été envisagée, le travail de réflexion mené avec les experts les encourage également à étudier un possible raccordement au réseau de chaleur urbain ou à la création d’une chaufferie alimentant le site mais aussi le quartier en énergie complémentaire. Des pistes à côté desquelles il aurait été « dommage » de passer sans l’aide du dispositif. En attendant le résultat des études, le nouveau bâtiment formation du SDIS a été équipé d’une sous-station et d’une chaufferie électrique temporaire.
Engagée depuis de nombreuses années en faveur de la transition écologique, la Ville de Lempdes ne manquait pas d’idées lorsqu’elle a entrepris de bâtir un centre multi-accueil exemplaire sur le plan environnemental pour la petite-enfance et de réhabiliter le groupe scolaire du Bourgnon. Mais « sans l’aide apportée par la Métropole et l’Aduhme, nous n’aurions peut-être pas été aussi ambitieux », estime Laurent Malaval, directeur des services techniques à la mairie.
En intégrant le dispositif Chaleur + demain, la Ville de Lempdes a pu obtenir plusieurs subventions et a bénéficié gratuitement de l’expertise des conseillers de l’Aduhme. De quoi leur permettre de pousser leur réflexion jusque dans les détails. « Au final, nous avons réalisé le double des travaux que nous avions imaginé au départ », précise Laurent Malaval, qui se réjouit des bénéfices énergétiques et environnementaux qu’ils ont déjà obtenus depuis l’inauguration des deux établissements il y a presque trois ans.
« La coordination des chantiers n’est pas toujours simple. Les conseillers qui nous ont suivis à la Métropole et à l’Aduhme ont le recul nécessaire. Ils nous aident à réfléchir autrement, à ne négliger aucune facette du projet. » Isolation renforcée, développement de la géothermie et du photovoltaïque, création d’un réseau de chaleur, traitement de l’air, végétalisations des espaces, récupérateurs d’eau enterrés… La mairie de Lempdes n’a effectivement rien négligé. Si bien qu’elle est régulièrement sollicitée par des collectivités et communes extérieures à la Métropole en recherche de modèles à suivre pour se lancer à leur tour.
C’est une première collaboration réussie ! Peu habitué jusqu’ici à mener des projets de constructions neuves, Habitat et Humanisme Auvergne a fait appel au dispositif Chaleur + demain pour concevoir une éco-réalisation exemplaire dans le quartier Estaing, à Clermont-Ferrand. « Techniquement, nous avions déjà toutes les clefs en main », témoigne Jean-Claude Guy, membre du mouvement, « mais l’Aduhme et la Métropole nous ont informés sur les aides financières possibles et nous ont aidés à monter notre dossier de subvention. »
Bien décidé à passer le cap de la transition écologique, Habitat et Humanisme Auvergne a souhaité que son projet de construction réponde aux plus hautes exigences environnementales. Le bâtiment, baptisé « Le Galoubet », optimise la performance énergétique en combinant très faible déperdition thermique du bâti, efficacité des systèmes de chauffage/ventilation et recours aux énergies renouvelables (réseau de chaleur, solaire thermique) ; et limite l’empreinte carbone, grâce à l’utilisation de matériaux biosourcés et l’usage de panneaux solaires.
Occupée depuis janvier, la pension de famille « Le Galoubet » accueille 25 personnes isolées, hommes et femmes, de tous âges, en précarité économique et ayant vécu des parcours de vie compliqués. En faisant le choix des énergies renouvelables, Habitat et Humanisme Auvergne garantit aux résidents des charges basses en eau chaude sanitaire et chauffage, tout en leur apportant un confort de vie important. « Nous avons l’objectif de reproduire ce modèle sur toutes nos prochaines constructions », assure Jean-Claude Guy, qui ne manquera pas de refaire appel au dispositif Chaleur + demain !